Plan d'épargne retraite individuel (PERIN)

Plan d'Epargne Retraite - BNP Paribas Multiplacements PER

Préparer sa retraite tout en réduisant ses impôts dès aujourd’hui avec le Plan d’Epargne Retraite (PER).

Le PER est le nouveau produit créé en 2019 par la loi Pacte pour remplacer les anciens dispositifs d’épargne retraite (Madelin, PERCO, PERP par exemple) dont les règles étaient jugées trop complexes et sélectives par les épargnants.

Se constituer une épargne sur le long terme…

Le PER permet de se constituer un capital tout au long de la vie active au travers de versements réguliers et/ou ponctuels et de débloquer ce capital au moment de la retraite, soit sous forme de rente, soit via une sortie en capital, pour tout ou partie du montant du contrat.

Le PER permet en outre d’opter pour une gestion libre ou de bénéficier d’une gestion pilotée. Dans ce dernier cas, la répartition de l’épargne retraite investie sur le PER est adaptée en fonction du profil et des objectifs de l’épargnant pour être ensuite progressivement sécurisée à l’approche de sa retraite.

En outre, les montants investis sur les supports en unités de compte ne sont pas garantis et peuvent varier à la hausse ou à la baisse en fonction de l'évolution des marchés financiers et/ou immobiliers. Ce type d’investissement présente donc un risque de perte en capital pouvant être partielle ou totale.

… et bénéficier d’un levier fiscal…

Pendant la phase d’épargne, les versements volontaires effectués sur un PER peuvent être déduits du revenu imposable dans certaines limites, ce qui permet de réduire l'impôt sur le revenu. Selon que l’épargnant est "salarié" ou "Travailleurs Non-Salariés", les plafonds de déductions fiscales seront différents. Cette possibilité est d’autant plus intéressante que le Taux Marginal d’Imposition (TMI) du foyer fiscal de l’épargnant est élevé.

En revanche, si les versements volontaires peuvent bénéficier d’une déduction fiscale pendant la phase d’épargne, lors de la phase de liquidation, c’est-à-dire au moment de la retraite, les retraits des sommes accumulées dans le PER converties en capital ou en rente (revenus réguliers) sont en principe taxés au titre de l’impôt sur le revenu.

Il est important de noter que la fiscalité du PER peut varier en fonction de la législation fiscale en vigueur et des choix de sortie effectués par le souscripteur. Il est donc recommandé de se renseigner auprès d'un professionnel pour obtenir des informations précises et à jour.

… non sans conditions

A l’inverse d’autres produits comme le livret A ou le compte épargne, le PER ne permet pas de se constituer de l’épargne disponible et accessible immédiatement, les sommes épargnées étant bloquées jusqu’au moment de la retraite (sauf dans les cas de déblocages anticipés).

En outre, bien que l’objectif final du PER soit d’obtenir un complément de revenu à la retraite, ce type de placement n’est pas sans risques et les sommes épargnées sur les marchés boursiers ne garantissent pas le capital à terme.

Par ailleurs, si des frais s’appliquent à chaque versement effectué sur le PER, ce dernier supporte également des frais de gestion annuels et des frais d’arbitrage.

 

Communication à caractère publicitaire