Assurance vie

Quel est le rendement d'une assurance vie ?

Partagez l'article

""

Chaque année, l’annonce du rendement des fonds en euros est très attendue par les détenteurs d’une assurance vie. Par ailleurs, la majorité des contrats d’assurance vie du marché permettent également d’investir dans des supports en unités de compte (le capital n’est alors pas garanti). Alors, de quoi parle-t-on quand on parle du rendement d’une assurance vie ?

Qu’est-ce qu’un rendement ? 

S’interroger sur le rendement d’un investissement revient à se demander : combien mon investissement m’a-t-il rapporté ? Le rendement peut être positif ou négatif et évoluer à la hausse comme à la baisse en fonction des fluctuations des marchés financiers. Il est exprimé en pourcentage.

Le rendement du fonds en euros

Le fonds en euros est un placement sécurisé, c’est-à-dire que vos versements hors frais d’entrée et de gestion sont garantis. Il est géré par un assureur, qui calcule annuellement son taux de rendement.

  • Il dépend d’une part du contexte de marché. Pour répondre à l’exigence de sécurité, le fonds en euros est la plupart du temps majoritairement composé d’obligations d’Etat. Or, ces dernières années, en raison de taux très bas, le rendement des obligations et donc du fonds en euros l’était également. Cette tendance s’est inversée ces dernières années avec la remontée des taux.
  • Le rendement du fonds en euros dépend aussi de la stratégie de gestion du fonds par l’assureur. Outre les obligations mentionnées précédemment, l’assureur peut en effet consacrer une part de ses investissements à des supports plus dynamiques pour augmenter le rendement de son fonds euros, sans pour autant mettre en péril sa stabilité.
  • Par ailleurs, les compagnies peuvent également proposer des offres bonus et booster le taux de rendement dès lors que sont remplies certaines conditions réglementaires et contractuelles (il peut s’agir par exemple de bonifier le taux dès lors qu’un certain pourcentage du versement est effectué sur des supports en unités de compte…). 
  • Enfin, les assureurs ont la possibilité de redistribuer une part de la participation aux bénéfices pour augmenter le taux servi. L’assureur, en effet, en investissant l’épargne de ses assurés, génère des bénéfices qui doivent leur être reversés. Toutefois, l’assureur dispose d’un délai de 8 ans pour le faire. Dans ce cadre, il est libre de choisir quand et comment reverser tout ou partie de cette enveloppe à ses assurés pour améliorer le taux de rendement de son fonds en euros. 

Pour avoir une idée précise du rendement du fonds en euros de votre contrat, pensez à regarder le taux net, c’est-à-dire exprimé après déduction des frais de gestion. Ces frais varient d’une compagnie ou d’un contrat à un autre. 

Le fonds en euros ne représente pas le seul vecteur de rendement de votre contrat d’assurance vie. Dans une démarche de diversification, la plupart des contrats d’assurance vie vous permettent également d’investir sur des supports en unités de compte. Notez que les investissements sur un support en unité de compte vous expose à une perte totale ou partielle en capital.

Le rendement des unités de compte

Les unités de compte répondent à une tout autre logique que le fonds en euros. Elles permettent de dynamiser votre épargne et d’espérer un meilleur rendement. En contrepartie, le capital investi n’est pas garanti. Cela peut entraîner une perte partielle ou total du capital. Leur performance dépend directement des marchés financiers et peut donc varier significativement en fonction des fluctuations des marchés.

On parle de plus-value si la performance est positive. De moins-value si la performance est négative. Dans tous les cas, cette plus ou moins-value est latente, c’est-à-dire qu’elle n’est pas effective, tant que vous n’avez pas procédé à un retrait ou un arbitrage. 

Comme pour le fonds en euros, pour apprécier le rendement de vos investissements en unités de compte, veillez à déduire tous les frais prélevés prévus par votre contrat : frais de versement, frais d’arbitrage…

À NOTER

Notez que les performances passées des unités de compte ne présagent pas des performances futures et que tout investissement sur un support en unité de compte vous expose à une perte totale ou partielle en capital.

Le rendement d’une assurance vie

Plusieurs éléments entrent en compte pour apprécier le rendement total de votre contrat d’assurance vie.

D’une part, le taux de rendement du fonds en euros. Ce taux dépend du contexte de marché, de la stratégie de gestion de l’assureur et de sa décision de redistribuer ou non une part de la participation aux bénéfices. Il peut aussi être boosté par d’éventuelles offres bonus. 

Il faut combiner ce taux à la performance des supports en unités de compte sur lesquels vous avez investi. Par ailleurs, veillez à déduire tous les frais : frais de gestion, de versement, d’arbitrage, de rachat… Ces derniers ne sont pas les mêmes d’une compagnie à une autre, et varient également entre les supports. 

En savoir plus sur les différents frais qui peuvent être appliqués à un contrat d’assurance vie.

Si vous souhaitez avoir une idée précise de ce que vous a rapporté votre assurance vie, pensez aussi à déduire la fiscalité appliquée. En effet, les gains générés par votre contrat sont soumis à imposition et aux prélèvements sociaux. 

En savoir plus sur la fiscalité de l’assurance vie.

L’assurance vie est un bon outil de diversification. Elle vous permet de panacher sécurité et rendement en investissant à la fois sur le fonds en euros et sur des supports en unité de compte de nature variée et plus ou moins risqués. Notez que vos investissements et que votre recherche de rendement doivent être adaptés à votre profil d’investisseur, à vos objectifs et à votre appétence au risque. Faites le point régulièrement avec votre conseiller. 

Partagez l'article