L'impact de la famille sur la retraite (niv. 1)
Avoir des enfants peut avoir un impact négatif sur votre vie professionnelle. C’est la raison pour laquelle des trimestres gratuits de retraite vous sont attribués lorsque vous avez élevé des enfants.
Trimestres de majoration
Ces majorations s'appliquent dans le régime général des salariés, mais aussi dans celui des artisans, commerçants et industriels (Sécurité sociale des indépendants, SSI anciennement RSI), des professions libérales (CNAVPL) et des salariés agricoles (MSA).
Avoir des enfants vous permet d’obtenir jusqu’à 8 trimestres par enfant :
Pour les enfants nés à partir de 2010 :
- 4 trimestres sont attribués automatiquement à la mère au titre de la grossesse et de l’accouchement,
- 2 trimestres sont attribués automatiquement à la mère au titre de l’éducation. 2 autres trimestres peuvent être répartis entre le père et la mère. Ce partage se fait à l’amiable avant les 4 ans et 6 mois de l’enfant. Si les parents ne le font pas, c’est la mère qui reçoit automatiquement les trimestres.
Pour les enfants nés avant 2010 :
Les 4 trimestres pour éducation revenaient automatiquement à la mère, sauf si le père pouvait démontrer qu'il avait élevé l'enfant sans la mère au cours des 4 premières années de sa vie. Cette preuve devait être apportée dans un délai de 6 mois après le 4e anniversaire de l'enfant.
Pour aller plus loin :
Comment les parents se partagent-ils les trimestres pour enfants ?
Avoir des enfants, quels avantages pour ma retraite ?
En cas d’adoption :
Le père ou la mère peuvent également bénéficier de 4 trimestres de majoration.
Comment fonctionne le congé maternité / adoption ?
Dans le cas d’enfants handicapés :
Les parents peuvent recevoir chacun, sous conditions, 8 trimestres supplémentaires (qui s’ajoutent aux autres).
Dans le cas d’un congé parental d’éducation :
Les parents qui choisissent de partir en congé parental bénéficient d'une majoration égale à la durée du congé (12 trimestres au maximum soit 3 ans). C'est-à-dire que tous leurs trimestres passés en congé parental seront validés. Cette majoration ne se cumule pas avec les 4 + 4 trimestres : c'est la méthode de calcul la plus avantageuse pour les parents qui est retenue.
Est-ce que je valide des trimestres pour ma retraite lors de mon congé parental ?
Une surcote parentale
La surcote parentale augmente le montant de la retraite de 1,25 % pour chaque trimestre cotisé après 63 ans, dans la limite de 5 %. Ce dispositif concerne les personnes ayant acquis le taux plein à 63 ans.
Majoration montant pension
Si vous avez eu 3 enfants ou plus, une majoration de votre pension de retraite est accordée à hauteur de 10 % (pour la retraite de base et la retraite complémentaire).
Les parents au foyer
Les parents au foyer peuvent souscrire volontairement à l’AVPF (Assurance volontaire des parents au foyer). Cela leur permet de valider des droits à la retraite sans avoir à verser de cotisations. Mais cela est possible sous conditions.
Je continue mon parcours Niveau 1 :
1. Maîtriser les fondamentaux de la retraite
2. L'impact de votre parcours de vie sur la retraite :
L'impact de la famille sur la retraite (4 min)
Comment préparer sa retraite en payant moins d'impôts ? (6 min)
Vous souhaitez aller plus loin ? Suivez le parcours Expert.