Epargner

Quelle différence entre le fonds en euros et les unités de compte ?

Partagez l'article

""

Les nouvelles générations de contrats d’assurance vie et des PERIN (Plan d’épargne retraite individuel) sont dits multisupports. Vous pouvez donc investir sur plusieurs supports d’investissement, dont le fonds en euros et des supports en unités de compte (UC). Généralement, investir sur ces différents types de supports, dans un contrat d’assurance vie ou un PERIN, permet à la fois de combiner sécurité (grâce à une garantie en capital à tout moment du fonds en euros) et potentiel de rendement (UC).

Le fonds en euros, une garantie du capital à tout moment

Il s’agit d’un support d’investissement géré par un assureur. Avec le fonds en euros vous bénéficiez d’un rendement modéré avec un niveau de risque faible. Votre placement est protégé. Certains fonds en euros offrent une garantie totale du capital à tout moment, net investi sur ce support, et les éventuels intérêts sont définitivement acquis.

Qu’est-ce que les unités de compte ?

En complément du fonds en euros pour bénéficier de rendements plus attractifs sur le long terme, la solution serait d’augmenter la part d’investissement sur d’autres actifs, tels que les supports en unités de compte (UC). Les unités de compte sont des parts de supports financiers permettant notamment d’investir, directement ou indirectement : 

  • dans des actions de sociétés, 
  • des actifs immobiliers via des SCPI (Société civile de placement immobilier) ou des SCI (Société Civile Immobilière), 

ou 

  • d’autres actifs investis sur plusieurs secteurs d’activités et/ou géographiques. 

Les unités de compte ont une grande diversité de structures juridiques (actions, obligations, OPC, SCPI, FCPR, etc.) et permettent d’investir dans des secteurs d’activités et géographiques variés. Elles n’offrent pas de garantie en capital, mais représentent un bon outil d’investissement. Ce sont des supports plus risqués qui sont complémentaires avec le fonds en euros. Elles permettent ainsi de diversifier votre épargne sur vos contrats d’assurance vie ou votre PERIN.

Comment panacher les supports d’investissement ?

La part de diversification, c’est-à-dire la part d’unités de compte (UC) dans votre contrat, doit correspondre à votre profil d’investisseur en fonction de l’objectif d’investissement que vous souhaitez atteindre (par exemple chercher du rendement ou épargner pour votre retraite) et donc à vos projets.  

Cette part peut donc être plus ou moins élevée selon le risque que vous souhaitez prendre. Le principe est de panacher les supports d’investissement sur des marchés financiers, qui n’évoluent pas selon les mêmes indicateurs. L’attention doit toutefois être portée sur les fluctuations possibles des performances sur le court terme, notamment sur le risque de perte en capital de ces supports pouvant être totale ou partielle. Le risque principal des supports en UC dans un contrat d’assurance vie ou un PERIN est l’absence de garantie, qui peut être réduit par un investissement dans le fonds en euros ! 

Dans un contrat d’assurance vie ou PERIN, vous pouvez investir sur différents types de supports : le fonds en euros et les supports en unités de compte. Votre contrat est donc à considérer dans son ensemble, avec la complémentarité du fonds en euros sécuritaire et des UC plus risquées, qui progressent ou baissent d’une année sur l’autre.

Communication à caractère commercial

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Les montants investis sur les supports en unités de compte ne sont pas garantis mais sont sujets à des fluctuations à la hausse comme à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers et/ou immobiliers. Les supports en unités de compte présentent donc un risque de perte en capital pouvant être partielles ou totale. L’assureur ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte mais pas sur leur valeur.

Partagez l'article