Comment investir dans un bien immobilier sans acheter une maison, un appartement ou un immeuble ? Tour d’horizon d’un placement dans l’immobilier original : l’investissement dans la pierre-papier.
Qu’est-ce que l’investissement en pierre-papier ?
Le terme pierre-papier désigne un placement financier sous forme de parts (du papier) permettant d’investir indirectement dans l’immobilier (la pierre). Les structures qui désignent des supports d’investissement en pierre-papier les plus connues sont :
- les SCPI (Société civile de placement immobilier) qui possèdent au minimum 95 % d’immobilier en direct (immeubles, commerces, bureaux, etc.).
- les OPCI (Organisme de placement collectif immobilier) qui peuvent investir jusqu’à 40 % hors immobilier (actions, obligations) et conservent des liquidités (5 % minimum).
- les SCI (Société civile immobilière) qui sont composées :
- d'actifs immobiliers détenus en direct, et/ou
- de parts de plusieurs SCI ou SCPI, et/ou
- d'OPCI et de liquidités.
Comment fonctionnent les investissements pierre-papier ?
Ces supports d’investissement en pierre-papier (SCPI-OPCI-SCI) sont gérés par des sociétés de gestion qui se chargent des acquisitions des immeubles et de la gestion locative. Ils assurent l'entretien du patrimoine, définissent la stratégie d’investissement et identifient les immeubles à céder. En contrepartie, ils reversent une quote-part des loyers encaissés à leurs porteurs de parts et les éventuels plus-values de cessions réalisées.
Quels sont les avantages et les inconvénients de la pierre-papier ?
En épargnant dans la pierre-papier, le particulier bénéficie de la performance d’un investissement immobilier tout en détenant un placement financier. De plus, ce placement étant mutualisé entre les différents épargnants, le risque est moindre. La diversité des investissements immobiliers (bureaux, commerces, …) et de leur emplacement géographique (Paris, province…) permet aussi d’en réduire les risques, tout en diversifiant son patrimoine.
La pierre-papier est un placement plutôt de long terme (horizon recommandé de 8 ans). Les revenus complémentaires fournis par ce type de placements financiers sont sans garantie en capital puisque leurs performances sont liées à l’évolution des marchés immobiliers et financiers. Ils sont également soumis aux risques d’évolutions des revenus locatifs (diminution du taux d’occupation et/ou baisse du montant des loyers). Ils doivent donc bien être adaptés à l’objectif patrimonial du client.
La pierre-papier dans le cadre de la préparation de la retraite
Avec un horizon de placement long terme, la pierre-papier présente de nombreux atouts pour répondre aux besoins patrimoniaux des particuliers, notamment pour la préparation de leur retraite puisqu’elle leur permet à la fois de se constituer un capital et d’obtenir des revenus complémentaires tout en diversifiant leur patrimoine.