Assurance vie

Le placement assurance vie : le contrat pour préparer sa retraite

Partagez l'article

""

Lors du passage de la vie active à la retraite, votre pouvoir d’achat diminue considérablement. Vous pouvez anticiper cette baisse en investissant dès que possible dans une assurance vie. 

Ce placement, accessible à tous et flexible, est non seulement une solution pour financer vos projets de vie à la retraite, mais aussi pour transmettre votre capital à votre famille ou à vos proches. 

L’assurance vie : quel(s) support(s) choisir ?

Lorsque vous souscrivez à une assurance vie, vous pouvez choisir : 

  • un fonds en euros, où votre épargne est garantie (après déduction des éventuels frais sur versement et frais de gestion), en plus des éventuels intérêts versés à chaque fin d’année ;
  • des supports en unités de compte ou UC  (OPC   , SCPI , actions d’entreprises…), avec un risque de perte en capital, mais où le retour sur investissement peut être supérieur à celui du fonds en euros, notamment sur le long terme ;
  • un mixte des 2 , pour trouver le juste équilibre entre sécurité et performance.
À NOTER

Les rendements d’une assurance vie varient selon les années et votre profil de risque. Il faut donc bien se renseigner avant de choisir vos supports et identifier ce que vous êtes prêt à perdre dans les placements à risque*.

* Les montants investis sur les supports en unités de compte ne sont pas garantis mais sont sujets à des fluctuations à la hausse comme à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers et/ou immobiliers. L’assureur ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte mais pas sur leur valeur.

L’assurance vie : quelle gestion choisir ?

Lorsque le contrat propose plusieurs modes de gestion, vous choisissez votre mode de gestion au moment de la signature du contrat ou à tout moment de la vie du contrat : 

  • gestion libre : vous choisissez vous-même où vous placez votre argent pour le faire fructifier et/ou le sécuriser ;
  • gestion avec mise en place d’un mandat d’arbitrage : c’est l’assureur ou une société spécialisée qui gère vos placements, selon votre profil d’investisseur (par exemple prudent, équilibré ou dynamique).et vos objectifs.
LE SAVIEZ-VOUS ?

Profil prudent, équilibré ou dynamique

Lorsque vous souscrivez à une assurance vie, vous choisissez le profil de risque qui vous correspond : 

  • prudent, si votre objectif est de sécuriser vos fonds tout en profitant de la fiscalité avantageuse de l’assurance vie, avec un risque faible de perte en capital ;
  • dynamique, si votre objectif est d’obtenir une meilleure performance de vos placements, en contrepartie d’un risque plus fort de perte en capital ;
  • équilibré, si vous souhaitez un juste équilibre entre performance et sécurité.

Dans tous les cas, votre épargne est disponible à tout moment. Il faut juste prendre en compte le délai de versement des capitaux.

L’assurance vie : quelle fiscalité pour un contrat souscrit après 2017 ? 

Tant que votre épargne est placée dans l’assurance vie, les intérêts perçus ne sont pas imposables. 

Lorsque vous décidez de retirer une partie ou la totalité de votre épargne, les intérêts sont soumis aux prélèvements sociaux (17,2 %) et imposés :

  • de 12,8 % à 35 %, si vous avez souscrit au contrat il y a moins de 8 ans
  • de 0 % à 12,8 %, si vous avez souscrit au contrat il y a plus de 8 ans

Après 8 ans, vous bénéficiez également d’un abattement annuel sur le montant imposable, de 4 600 € (9 200 € si vous êtes en couple). C’est un montant défiscalisé intéressant pour votre future vie de retraité !

Si vous sortez en rente viagère, vous êtes imposé sur une partie de la rente. Plus vous êtes âgé, moins le montant imposable est élevé (il va de 30 % à 70 % du montant total). 

Enfin, en cas de décès, votre capital est transmis à 1 ou plusieurs bénéficiaires de votre choix, avec un avantage fiscal assorti. 

Pourquoi choisir une assurance vie pour préparer votre retraite ? 

Une assurance vie pour préparer votre retraite, c’est :

  • La liberté d’alimenter votre épargne comme vous le voulez ;
  • Un équilibre entre sécurité et performance ;
  • Une épargne accessible à tout moment ;
  • Une protection sur le long terme, pour vous et vos proches ;
  • Une fiscalité avantageuse ;
  • La possibilité de sortir en rente ou en capital.

Partagez l'article